Législation-Charte éthique 

Déontologie

1. La Sonothérapie/ Sonologie et l'Accompagnement Individuel Coaching sont classés dans les pratiques de soins non conventionnelles.

Il est donc important de préciser qu’en aucune manière ces pratiques ne visent à prescrire, diagnostiquer ou remplacer un traitement donné par une autorité médicale compétente. En aucun cas, un  massage sonore, un séance énergétique ou un quelconque accompagnement par mes soins  ne vise à se substituer ou à remplacer toute autre démarche de consultation en psychologie, psychothérapie ou médecine.

Je n'ai pas de baguette magique ni de super pouvoir permettant de vous sauver ou encore de vous guérir.

Les méthodes que j'utilise visent avant tout le soulagement, le bien-être, et l'harmonie. 

Démarche thérapeutique

2. Le respect des droits des consultants est basé sur des droits fondamentaux, à savoir :

  • La liberté de pensée

Le Praticien ne peut en aucune manière se faire le lien ou l’agent d’un système idéologique auprès du consultant et utilise sa compétence dans le respect de la dignité et des valeurs du consultant.

  • La liberté d’expression

Durant les entretiens, il laisse le consultant décider de ce qu’il souhaite révéler sur lui-même.

  • La liberté des décisions

Le praticien laisse toute la responsabilité au consultant des décisions concernant sa vie.

Il laisse le consultant décider de l’aspect qualitatif de mieux-être que lui apporte la pratique, et ne peut en aucune façon exercer une pression pour amener le consultant à effectuer des séances sans son consentement.

Qualification du praticien

3. Le praticien reste dans le champ d’application de son titre, ce qui lui permet de justifier des connaissances et de l’expérience suffisante.

Il indique clairement au consultant sa qualification.

Obligation du praticien

4. Les obligations du praticiens.

  • Secret professionnel

Le Praticien est soumis à la règle stricte du secret professionnel, dont il informe le consultant. Il s’interdit de divulguer toutes informations ainsi que l’identité des personnes qui le consultent.

  • Interdiction de diagnostic médical

Le Praticien s’interdit de porter un diagnostic tant sur un plan physique que psychologique. Il peut au mieux, faire part de son ressenti afin de guider le consultant dans sa démarche personnelle mais s’interdit de participer à une prise de position concernant un traitement médical et oriente le consultant vers un médecin du corps et / ou de l’esprit si la demande du consultant relève d’un mal-être dû à des symptômes médicaux.

  • Conditions de travail

Le Praticien ne se laisse pas dicter par le consultant la nature de son intervention (substitution à un traitement médical, caractère magique de la pratique, intervention en présence de symptômes médicaux sans accord médical…).

Il n’accepte pas des conditions morales ou matérielles de travail qui porteraient atteinte à la qualité des consultations telles que définies lors de la formation professionnelle.

  • Honnêteté et loyauté

Le Praticien a une obligation de moyens, non de résultats. Il doit prévenir le consultant sur ce point, et de ce fait, ne pas garantir de résultats, ni de guérison mirifique.

  • Moralité

Le Praticien reste dans un cadre à visée ‘thérapeutique’ (à visée de bien-être naturel) et s’interdit d’avoir des relations autres que celles-ci avec le consultant, en particulier des relations intimes ou un toucher ʺnon-francʺ lors des consultations.

Méthode Employée

5. Le Praticien crée une alliance d’accompagnement et de relation d’aide de la façon suivante :

  • Il accueille le consultant en se comportant de façon non intrusive sur les plans corporel et psychologique ;
  • Il mène un entretien éclairé permettant d’établir un contrat moral sur le travail qui sera effectué,
  • Il indique ses conditions d’intervention : secret professionnel, tarif des séances, fréquence des séances, arrêt des séances possible à tout moment sans justification…

Votre engagement

1. Vous vous engagez à :

  • Respecter l'horaire fixé au préalable afin de garantir le bon déroulement de la séance. Un trop gros retard risquerait d'écourter votre soin afin de ne pas léser la personne suivante.
  • Me prévenir si une séance devait être annulée, ... Un appel, un sms, afin que je puisse faire profiter quelqu'un d'autre ou moi-même de la plage horaire disponible. 

Créez votre propre site internet avec Webador